L'intervention précoce

L’objectif est de raccourcir autant que possible le délai entre l’apparition des premiers signes d’un trouble de l’usage et la mise en œuvre d’un accompagnement et de soins adaptés. Concrètement il s’agit d’éviter que des jeunes consommateurs développent des consommations problématiques ou que des consommations à risques deviennent nocives, de dépendance.
Concrètement, qu’est-ce que c’est ?
« La démarche d’Intervention Précoce vise à promouvoir un environnement favorable à la santé et à renforcer les compétences éducatives de tous les membres de la communauté pour mieux accompagner les jeunes en situation de vulnérabilité. Il ne s’agit pas seulement de prévenir ou traiter des difficultés telles que problèmes familiaux, scolaires, violences, consommations de substances et autres comportements à risque, mais également de renforcer la construction collective d’un contexte social plus favorable au développement des jeunes ».
C’est une stratégie qui englobe les actions, projets ou programmes, dans un continuum allant de la prévention au soin, de la prévention collective à l’accompagnement individuel quand il est nécessaire. Les actions sont bien souvent fragmentées ou empilées les unes sur les autres, et leur impact est limité. Les penser conjointement, dans leurs différences et leurs points communs permet de viser des objectifs cohérents et d’obtenir des résultats probants.
Pour plus d’informations sur la stratégie d’intervention précoce et sa déclinaison concrète :